30.6.09

Root and Twig !

Bon hier apres une loooooooooonguejournee en bus, que je nepeux pas m' empecher de vous raconter un peu, je suis arrivee a Bangkok, dont le vrai nom, j'avais oublie de vous le dire, est Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit (Thai: กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์). Pronconcez : Krung-dēvamahānagara amararatanakosindra mahindrayudhyā mahātilakabhava navaratanarājadhānī purīramya utamarājanivēsana mahāsthāna amaravimāna avatārasthitya shakrasdattiya vishnukarmaprasiddhi. Et ca veut dire tres modestement : The city of angels, the great city, the eternal jewel city, the impregnable city of God Indra, the grand capital of the world endowed with nine precious gems, the happy city, abounding in an enormous Royal Palace that resembles the heavenly abode where reigns the reincarnated god, a city given by Indra and built by Vishnukarm. Enfin personne ne l'utilise jamais sauf dans les fins de soirees, il sert alors de test d'ebriete, le but est de le dire d' un coup, deja faut s' en souvenir, et sans erreur ! Un vrai challenge, meme sobre...

Donc hier je suis partie de Phnom Penh* a 6h, ce qui veut dire levee a 5h30, hein juste pour preciser. La je prend un minibus qui m' emmene a un plus gros bus, jusque la tout va bien. D'ailleurs les quelques 6/8h jusqu'a la frontiere ma foi se sont assez bien passees. Mais ala frontiere voila ! HA !
Bon la frontiere en elle meme, elle y est pour rien, ne la blamont pas. Les papiers, la sortiedu cambodge et l'entree en Thailande, pas de soucis, mis a part que je portais Gros Sac sur mon dos et que je pleurais d'attendre debout a chaque fois. Parceq'a la frontiere, on change de bus evidement. Mais voila quand je sors de l'autre cote, pas de bus ! les gars du bus me disent que je dois allez par la, je vais apr la.Toujours pas de bus. Je continue, je me dis bon c'est pas bientot fini ces betises, j'ai Gros Sac qui fait son malin la ! Alors je continue, je continue, et pis bon je me rend bien compte qu' apres c' est une route et ma fois pas de bus... pas de bus quoi ! Alors je me retourne, je vois un gars qui me fait des signes comme pour avancer encore, mais il etait loin, je voyais aps. A ce moment la j' aurais pu etre sauvee du drame. Mais NON ! L'Ennemi m'a couillarde et m'a envoye un uk tuk qui me fait you go to bangkok ? Je dis ben oui... et il me dis,bus center? La une lumiere s' allume ! Oui forcement, bus ceter, bus.... ca concorde ! C'est forcement la ! Alors je m'apprete a y alle a pied, je les connais moi les tuk tuk toujours prets a t'extorquer des sous Mais il me dis c'est a 25km. La je scille, je faiblis, et je fini par acquiecer et rentre dans le tuk tuk. Tuk tuk thailandais, avec quad au lieu de la moto. bah... ca fait encore plus de bruit et tu boufffe des pots d'echappement vachement plus. (c'est pas bon les pots d'echappement)
J'arrive au bus center. La je demande je montre mon billet, ah nan ils connaissent pas, c'est une compagnie cambodgienne, ils saventce que c'est mon bidule. La je commence a m'enerver, je gueule aupres du gars qui n'y etais pour rien, et je finis par fondre en larme devant l'injustice de tout ca. Parceque voila, je me retrouve je sais pas ou, pas de bus, enfin des bus mais ca me fait chier d'em payer un autre alors que je lai mon fichu ticket ! Diable ! Le tuk tuk m'a ammener ici alors que mon bus est probablement a la frontiere et non pas ici, et le temps que je retourne il sera partit evidement. Sans compter le tuk tuk aller, le tuk tuk retour, ca fait 120 baht, et ca me fait chier tout ca nom de Zeus. Je finis par me transformer en chose a moitiee en larme a moitie enervee et agressive envers toute personnes me demandant des sous, ce qui inclus le tuk tuk retour qui voulais m'extorquer encore, grrrrr, faut pas me chercher la mon petit ! Mais j'avais probablement l'air desesperee du coup j'ai quand meme paye plus que le prix que ca coute normalement, mais bon... on arrive a la frontiere de nouveau, la, a ce niveau je suis juste sans espoir, prette a donner mes sous a n'importe qui qui me propose une solution rapide et simple. On trouve pas le bus. On tourne on vire, comme la baleine dans son joli ptit navire, on demande a plusieurs personnes, apres plusieurs dedales de rues encombrees de marchandises diverses, on finis par trouver la compagnie soulagee, mais juste pour une seconde, parcequ'un gars se plante devant moi, il me gueule dessus parcequ'evidement c'est ma faute tout ca et que le bus est partit depuis longtemps, et que je le fais devenir fou, qu'il m'a fait des signes pour retoruner en arriere (aaaah c'est ca q'il voulait dire par ses mouvements de bras... pas evidenent, ca doit etre un signe khmer je sais pas) et non pas en avant. Mais il etait loin aussi, il aurait pas pu prendre une moto et venir a moi ? Ou mieux, m'explique tout ca AVANT ! hein ca aurait ete plus simple... Ahlala. Bon il me gueule dessus en agitant ses bras minces au dessus de sa tete comme ... comme si ses bras etait en tissus et qu'y avait un gros mistral ! Et puis ca me faisait a moitie peur, aprceque les cambodgiens se mettent JAMAIS en colere ! Alors bon ca choque quoi.
Je finis par m'assoir et me commander un bon sandwich occidental, parceque non mais en plus j'ai pas mange depuis le matin a part quatres bananes grillees, et il est 15h30 les enfants ! Je discute avec une fille qui a aussi rater son bus mais pas la meme histoire, mais elle le gars lui en veut pas a mort ! Enfin bon, j'ai a pein finis mon sandwich que le gars reviens soudainement a moi et me dis que je le rends fou, me demande mon ticket et mon passeport, enfin..."demande" on se comprend qu'il est toujours emerve alors ca fait "ticket! Passeport!" avec un ton imperial. Ce gars me fait peur, vraiment ils sont jamais en colere ces gens normalement. Je finis apr monter dans un autre bus, qui va pas a Bamglamphu evidement, le quartier ou ej veux aller a bangkok, mais enfin je prendrais un tuk tuk hein... tsss. On est confine dans le compartiment bagage en bas du bus thailandias deux etages, la moiti du voyage dans le noir sans trop de raison, avec de la musique thai, (c'est pire que la musique khmer !!) entre etrangers, avec les trois filles qui avaient loupe leurs bus, un couple qui etaitdans mon premier bus, ma foi. Je raconte mes mesaventures (ce qui me fait decompresser aussi) et ils me racontent tous des trucs semblables qui leur est arrive avant. Ca me soulage je suis pas juste completement stupide alors.
On a partage un tuk tuk pour aller a Khaosan Road, Bamglamphu quoi, il etait 10h30 du soir, et aucune guesthouse ou hotel n'avait de chambre libre. A ce stade moi ca m'atteignait peu tout ca. Je finis par prendre une chambre sordide dans un hotel sordie, que je me suis empressee de quitter ce matin pour un autre.
Mouarf !
Enfin maintenant je suis a Bangkok, j'ai eu le bonheur de retrouver les jus des miis oranges qu'ils ont ici et que j'aime teeellement. Maintenant cette ville me parait moins folle, et me parait plus possiblement aprivoisable.
Root and twig !

* Oui je suis partie de Battambang pour Phnom Penh samedi matin pour retrouver les francais que je n'ai jamais revu d'ailleurs mais bon tant pis j' ai revu un cambodgien qui tient un restau que j'avais rencontre avant de partir de PP la derniere fois, il est tout fier parcequ' ila monte son propre restau apres avoir fait serveur partout pednant des annees. Il est tres sympa, et c' etait marrant de le revoir. J' ai eu aussi un autre apercu de PP qui m' a laisse le gout d' y retourner, fianlement. Presque vivable en fait ! Mais Battambang aussi, quand je suis aprtie je me suis apercue des tas de trucs que j' avais pas vu, que j' ai manque... Ca me fait ca avec toutes les villes de totues facons. Au moment de partir tu decouvres des tas de trucs sympas. Peut etre la vue du haut d' un bus est elle differente ?
Je pourrais refaire l'an prochain le meme voyage, c'est a dire passer autant de temps dans chacun des pays et voir completement autre chose, et surtout profiter beaucoup plus. Il faut a chaque fois un temps d'aclimatation pour comprendre comment ca marche, et les trucs funs a faire. Mon guide m' aide pas la dessus ! Plus ca va et moins je le regarde.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Que d'aventures !

L'essentiel est que 'tout est bien qui finit bien' !

Et le pire, c'est que ce sont souvent les plus horribles souvenirs de voyage que tu racontes sans cesse à ton retour et qui avec le temps deviennent des "bons" souvenirs. Tu en as réchappé quoi. C'est le principal ;).

See you in space, cowboy re ;).

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map