22.6.09

Batambang

Ca n'est pas une de mes furieuses onomatopes mais le nom d'une ville le long d'une riviere, de toute facon ici toutes les villes ont leurs rivieres j'ai l'impression. (ca m'enerve de devoir appuyer sur espace apres chaque ' pour pas que ca fasse un é !)
Je suis zrrivee hier par un bus relativement rapide ! Seulement quelques heures. Bon evidemment il est partir avec 40minutes de retard mais au final je pense que ca a fait 3 ou 3h30 de trajet.
Selon le lonely planet c'etait sense etre une ville tranquille, moins agressive par la tuk tuk attitude et moins touristiques en gros. Hum peut être mais du coup pas trop de restau, bar ou cafe non plus ! Et c'est embettant ca pour rester a flaner comme je voulais le faire. Enfin mon but etait aussi de tenter de mieux apprivoiser le style de vie ici, on verra.
Par contre, j'ai troque l'agression des tuk tuk contre l'agression de la pluie ! La saison commence peu a peu et hier j'en ai paye les frais.
Il fait tres beau, tres chaud, 35 degres, normal, le ciel est d'un bleu exemplaire, quelques lointains nuages blancs inoffenssifs et puis tout d'un coup, on sait pas d'ou il vient mais il y A un Gros nuage NOIR au dessus de la ville, d'abord deux gouttes, le temps de te dire tiens ? et puis la seconde apres c'est comme si t'avais saute dans une piscine. au debut, je me suis cru intelligente de rester ou j'etais, c'est adire sous un arbre, mais le vent a tourne et l'arbre s'est mis a pleuvoir sur moi mais j'ai remarque qu l'eau n'etait pas claire ! Alors j'ai courru, enfin...tente de courir, parceque qui dit claquettes mouillees, dit sqwich sqwich comme le fromage a poutine, et il faut prendre garde aux eventuelles glissades surprises. J'avais l'air d'une vieille chose degoulinante en m'abritant sous le toit d'un magasin de telephone. Ca c'est un truc que je comprends pas. Ils ont beaucoup trop de phone shop pour pas assez de clients. Comment ils gagnet des sous eux, je me demande, ya jamais personne dans leur magasin. Enfin ils m'ont propose une chaise (mouillee) que j'ai refuse parceque ma logique me disait que l'eau s'en irait plus vite de ma personne si j'etais la plus verticale possible. Alors je suis restee verticale comme ca un bon moment, et puis soudainement, tu comprends pas pourquoi non plus mais le ciel est bleu a nouveau. Alors j'ai marche jusqu'a trouve le seul cafe que j'ai trouve et je me suis pose la pour l'apres midi avec mon bouquin, essayant de secher un peu, et regardant les quelques autres masses de flottes soudaines tombant dehors par intermittence, avec un sourire de vieux combattant.

Je suis dans le Royal Hotel, conseille apr le barman et le lonely planet. Ma foi, il est tout a fait standard, le truc de bien c'est que ma chambre est au 4eme et c'est l'etage du restau aussi, avec une vue panoramique sur la ville, etant donner que 4etages cest relativement pas courant ici. Je regrette juste qu'ils ne servent que de la bierre, et pas d'autres alcool, ca m'aurait plu de contempler le coucher du soleil avec un petit verre sympathique. Enfin bon heing.

Voila voila, j'ai uploade toutes les photos que j'avais choisis de mes quelques 400 photos d'Angkor, et meme en exclusivite, il ya une photo de moi et de ma frange. Mais j'essairai de prendre une meilleure photo, avec des cheveux propres et une frange domptee.

Chuo Moi !
C'est "tchin" en cambogien. (prononcez tchu-o moï)


Et en exclusivite internationale, voila la musique populaire khmer moderne, qui passe la plupart du temps dans tous les bus avec le video clip karaoke, evidement, pour ne rien louper du kitch.
Ca a l'avantage de vous montrer la langue khmer, autant ecrite que parlee, de voir a quoi ils peuvent ressembler physiquement, et d'avoir un gout des sons qui se melangnt dans mes oreilles.


Mais j'arrive pas a trouver LA chanson qui passe tout le tems et que j'entend regulierement chanter.

Aucun commentaire:

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map