9.6.09

Phnom Penh

Apres avoir passe trois jours a rien faire sur une ile tropicale, lire essentiellement (je suis a fond dans le Trone de Fer en anglais T2) a essayer vainement de pas trop souffrir : Mes coups de soleil du premier jour sur la plage sont terriiiibles ! Imaginez que toute la peau a partir des genoux jusqu'aux epaules du derriere est non seulement traitresement rouge mais le simple fait de porter des habits vous fait mal ! Alors je vous dis pas quand il a fallu enlever les grains de sables, ou ne serais-ce que marcher, dormir, etre assise est un calvaire. Enfin ca commence doucement a s'assouplir, le bon cote c'est que je me tiens droite du coup...
Donc hier matin a 7h05 je me reveille en sursaut au son d'une voix qui fait "miss ? miss ?" et la dans ma tete "AH MEEEEERDE je devais etre a 7h devant "l'hotel" (le groupe de bungallow en fait) aaaaah" Je mhabille en vitesse, essayant de pas pleurer devant mes souffrances dorsales, je range vite fait toute mes affaires, pacte mon sac, et sors hagarde de mon bungallow, Gros Sac sur le dos, Petit sur le ventre, tentant d'ignorer ma peau qui semble se dechirer. Aaaah I'm sorry I'm sorry ! Bon ils sont sympas de m'avoir reveillee et de pas etre partis sans moi hein ^^ Alors je monte dans le minibus et en avant.
Il a d'abord fallu remonter l'ile jusaqu'a l'embarcadaire. Ensuite prendre le ferry, et remonter dans le mini (minimini) bus qui m'emmene je sais aps ou, il me depose et me dis d'attendre. J'attend. La dame me change mon ticket contre un autocolant avec un smiley.... bon soit, je vais pisser, et j'attend. J'attend toujours, puis il est 10h45 et je me rappelle que j'ai rien bouffe et que c'est ptet pour ca que mon ventre semble pas dans son meilleur etat. Alors je demande quand mon bus arrive, elle me dit une demi heure, alros booon je commande a bouffer, ne me souciant que de mon etat physique.
Finalement le "bus" arrive, je monte et il me depose a Trat, or j'etais sensee aller jusqu'a la frontiere du Cambodge. Alors je demande tout ca, ah nonon, le taxi c'est 600baht pour y aller a la frontiere alors gna gna gna. Je fulmine je m'enerve, je peste interieurement, mais je ne sais pas contre qui puisque je sais pas si au final on m'a arnaque, si je me suis mal demerdee ou si je dois m'estimer heureuse de prendre un autre bus pour 120baht pour aller a Hat Lek, la ville frontaliere. Ffff. Je finis par arriver a la frontiere ! La je stress un peu, parceque les frontieres c'est propoce a danger, arnaques, et on ne sait quoi. Quand j'arrive un mec prend direct mon sac pour le mettre sur un chariot et le porter pour moi, moi je dis pas non, j'ai le dos qui en pleure d'avance. Il m'emmene au bureau, la je recois un tempon, bon, par la suite j'en ai deduis que c'etait la sortie du territoire thailandais.
Ensuite j'arrive de l'autre cote, le tout sous un soleil brulant, n'oublions pas. Avec ces satanes thailandais et cambodgiens qui suent jamais et qui te font passer, toi touriste, pour une vaste chose degoulinante. La un mec un autre, m'aborde et me dis, sors ton passeport c'est la va voir lui. Je vais voir lui et lui file mon passeport (il avait un uniforme) j'en ai ensuite deduis que c'etais le type de la sante, vous savez celui qui verifie si t'amene pas un virus classe danger mondial uniplanetaire. Bon il me file un papier, cool, je signe un truc, voila voila. Le mec qui m'a aborde est toujours la, en me disant quoi faire et tout, sans perdre de temps, moi je suis completement sonne, j'essaie de deviner qui est le gars qui va m'arnaquer...
Pendant ce temps le gars qui a porte mon baggage me demande un tip, ah ben evidemment pourquoi n'y ai pas penser ? Fallait pas compter pour de la gratuite ! Alors je lui file 20baht, il a l'air tout content, je me dis que c'etait ptet trop mais tant pis et tant mieux pour lui. Je suis le mec du paseport, je finis par avoir mon visa sans probleme. Pendant ce temps evidemment des tas de fgars essaie de te vendre taxis, et autres services. Le plus intelligent est celui qui a voulu sympatise evidement. Je finis par lui dire ok emmene moi a la station de taxi de la ville la frontaliere de ce cote puisquu'y a plus de bus ! (ce qui est possible) Le gars qui "a pris soin de mon passeport" aussi me domande un tip, dans ma tete "ah ben oui il a pas d'uniforme ca pouvait pas etre un gars officiel..." je lui sors 20baht il fait la gueule et me demande des dollard americains, mais j'ai pas ca mon petit moi. Alors je pars et pis tant pis pour lui cette fois. Moi a moitie enervee, fatiguee et culpabilisante, je comprends rien entre celui qui est content des 20baht et l'autre que non pas du totu... pfff vous etes complique les mecs.
Bon donc j'arrive a la station de taxis, mmoi je veux aller a Phnom Penh la capitale, il me dis qu'y a un taxi a partager avec une personne seulement, il me dit le prix, je paye... encore. je le paye lui pour m'avoir emmener la... Je me dis je suis surement roulee dans l'affaire mais tant pis je veux juste arriver la ou y a une douche et un lit. Je monte dans le taxi, qui s'arrete un peu plus tard pour prendre la fameuse autre personne.
Ensuite il s'arrete plein de fois, pour ci pour ca, j'attend patiemment jusqu'a ce qu'il me demande de mettre une autre personne. Je dis non, j'ai paye pour deux personnes, alors soit il me rend mes sous soit il peut se la garder son autre personne. amie de lui qu'il dit. J'insiste, je m'enerve sans trop gueuler, mais il fait semblant de pas comprendre l'anglais. Mais il a tres bien compris parceque l;autre est pas rentree finalement, il a appelle un pote a lui qui est venu la prendre et pis voila. Le mec semble en colere mais c'est un cambodgien alors il sourit et il dit rien. Tsss. On s'arrete ensuite pour manger, moi j'ai que des baht je peux rien payer donc je bouffe pas, meme si j'ai faim.
Apres plusieurs heures de voiture, le chauffeur me large dans un espece de parking de station essence dans la ville, remplis de tuk tuk. Alors deja je m'y attendais aps, mais je m'attendais encore mois a me faire assaillir par les tuktukman, qui disent tuk tuk tout le temps et pfff faut pas etre agoraphobe avec eux hein. L'un deux veut prendre mon bagage, cette fois je dis non, parcequ'a tout les coups j'aurais ete oblige de lui prendre son tuktuk ! Je sors mon guide, heureusement j'avais decide de la guesthouse ou je voulais aller, alors je leur montre ils pigent rien, je vois un genre de magasin de station service au loin, je m'echappe et rentre la dedans, aaah climatisation... Je demande ou trouver un atm, c'est a dire un guichet ou retirer a partir de carte internationales, yen a un dans le magasin, hop je pose Gros Sac et retire, deja je me sens mieux, en possession de quoi acheter bouffe, services... je m'achete une bouteille d'eau et des chips de banane et m'en retourne vers les tuk tuk man avec un peu plus de courage.
Ils finissent pas piger ou je veux aller, meme si le gars sait pas exactement ou c'est. Je monte, je bouffe mes chips et bois mon eau pendant le trajet, ca va deja mieux, il est presque 8h du soir, j'ai pas mange depuis 10h et quelques... On arrive dans une rue etroite qui s'enfile en serpentant, bordees de guesthouses, cafes, bars, internet, et tuk tuk bien sur. Meme a bord d'un tuk tuk les autres tuk tuk te disent tuk tuk. Dingue.
Je finis par arriver a la guesthouse de mon choix, "on the lake side" qu'ils disent. Des l'entree le mec essaie de me vendre ses chambres... mais c'est pas la peine mon gars dans ma tete j'ai deja decide d'aller la... Enfin il me montre la chambre, apres la precarite du bungallow, je dis oui tout de suite ! 3$ la nuit, c'est les prix ici, tres bien.
Soulagee, je fais mon check in, et je prends une DOUCHE ! (c'est dire c'est les toilettes, mais t'as un trou dans le sol dans un coin et un jet d'eau, donc c'est wc?douche en meme temps... Toujours pas de chasse d'eau, ya un sceau que tu remplis et tu verse de l'eau dedans quoi. )Et a partir de la, c'etait limite le nirvana. Je sors sur la terasse en bois, je commande a bouffer et vais siroter ma Angkok Beer (degueulasse) devant le lac, (qu"on voit pas puisqu"y fait nuit), les etoiles scintillent, les grillons grillonnent, les petites lumieres clignotantes se refletent sur l'eau, une petite brise legere et ravissante... Ma bouffe arrive, tres bon, un boin plat pour une grosse faim, ils ont evidement toruve le moyen de mettre du poivre, meme si j'ai bien fais gaffe de pas prendre un truc piquant. Mais c'est bon, surtout de sentir ca dans mon ventre, et la j'etais magnifiquement bien.

2 commentaires:

Don David a dit…

tuktuk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aléthia a dit…

Rien que de lire ton récit je me sens oppressée -__-
J'espère que tu as pu te poser un peu maintenant et que tu te sens plus détendue :)

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map