16.6.09

Take a tuk tuk ride in the night

Hier, a 4h30 mon reveil sonne, a 5h, je roule vers le premier temple, le plus gros, le plus connu, le temple d'Angkor Wat pour le lever du soleil. Ma foi je sais pas trop ou il est alle le levee du soleil mais je n'ai pas vu de rose ou de rouge, seulement du bleu qui change continuellement de couleur. Apres les beaux moments expetatifs, un gros mal de tete sést mis a pousse dans mon crane et une mauvaise humeur a casser du beton. Probablement que m'etre couchee a minuit et donc tres peu dormi y etait pour quelque chose. Les femmes qui te harselent pour que tu prennent ton petit dej a LEUR tables pourries, ca casse la poesie des premieres lueurs aussi. Apres avoir mange un autre pankake degueulasse avec un cafe solluble (donc degueulassee) trop cher paye, ce qui n'etait pas pour ameliorer mon etat, je suis allee faire un pipi payant trop cher aussi, je suis finalement alle voir de plus pres le bidule. Alors c'est vieux hien, alors ca fait un peu bizare de se promener la dedans, comme si ma presnece etait achronique. (c'est bien ca le mot ? Je perds mon francais) Ca ressemble a rien de connu, c'est pas asiatique, c'est encore moins europeens, avec romains gothique ou je ne sais quoi, c'est un style a part, alors c'est deroutant aussi.
Donc tout ca tout ca, ainsi faisant, le chemin fait son nid vers les suspicieux retournements du vent.
Ensuite autre tres connu, mais j'ai oublie son nom, c'est un temple plus petit mais grand cquand meme, avec quatre face, d'ailleurs il a des faces de Bouddha geantes qui sourie sur les quatre faces, est ouest nord sud me semble t-il. Voila. A chaque temple il faut savoir qu'une horde de gosses et femmes a la voix trop aigue vous harcelent pour vous vendre bouteilles d'eau, bracelets moches ou autres trucs. C'est terriblement usant, pour trois raisons, d'abord ils interpellent plus les femmes avec leurs "ladie gna gna ladie truc ladie ladie", ils te cernent te coupent le passage bref ils insistent beaucoup. Ensuite ils sont nombreux et te lachent pas. Et puis ils font evidemment parcequ'ils sont tres pauvres et qu'ils ont desesperement tous besoin de sous, et j'ai beau vouloir leur donne, je peux pas leur donner a tous, ils sont trop nombreux... Et ce sentiment la est oppressant, parceque meme si tu leur expliquais, ils peuvent pas comprendre, pour eux t'es riche et pis c'est tout. Donc ce jour la, j'ai eu du mal a me rejouir des temples, a cause de ca. J'etais trop touchee par toute cette necessetite autour de moi, a laquelle je suis impuissante.
Enfin, j'ai vu de beaux temples quand meme et pour leurs descriptions... je commence deja a les melanger, et je pense que quand je serais capable de mettre mes photos sur internet, vous verrez le mieux comme ca. Un des trucs qui m'a impressionne le plus c'est les arbres immenses et enromes aui poussent avec leurs enormes racines SUR les murs. Je veux dire au dessus ! Enfin c'est fou, c'est vraiment fou. Et ps yen a plein hein ! Enfin verrez bien. J'ai rempli deux fois ma carte memoire en deux jours alors...
Ensuite je suis rentree, et ... j'ai dormi evidemment.
Aujourd'hui, moins tot, c'etait plus tranquille. D'autres temples, et j'etais sensee voir le couche du soleil sur un autre temple qui est perche assez haut, d'ou on a une vue consequante sur les environs. Bon evidemment yavait des gros nuages donc ca m'afait de belles phjotos de nuages, mais aps de couche de soleil, ou Asahi en japonais. J'ai rencontre une japonaise avec qui j'ai un peu parle japonais, ca m'a fait plaisir d'entendre a nouveau du japonais avec des "ne" (prononcer né) tout le temps, ce qui veut dire plus ou moins "hein" ou 'n'est-ce pas" bref. C'etait marrant parceque j'etais alle ou elle habite et elle etait alle a Arles. J'ai retrouve leurs hochements vigoureux et frequent de tete, qui ponctue toute les phrases, et leur maniere de parler qui fait que pour dire oui, bien souvent ils repetent ce que tu viens de dire (avec un hochement de tete, et les sourcils leves souvent) donc on a souvent l'impression de tourner en rond... Ahah, enfin ca m'a rejoui, surtout que le soleil commencait a se cacher derriere les nuages et tout... pff. Je veux retourner au Japon !
Et puis l'orage a comence a gronder alors je me suis depechee de partir, enfin prudemmentm parceque pour grimper ce temples c'est perilleux, les marches sont hautes et etroites. Un bruit etrange commencait a monter de la foret, j'ai appris ensuite que c'etait un genre de grillon mais alors le truc ca fait peur, c'est limite une alarme. Ca et le tonerre, c'etait pas pour me rassurer ! Mais c'est un truc connu alors yavait plein de monde. En bas de la colline, un des nombreux groupes de musiciens cambodgiens qui sont des victimes des mines antipersonnelles (ca me vient omme ca mais pourquoi antipersonnelle ? Je te fais peter une jambe mais le prend pas personnel quoi... ) dont j'ai achete un cd d'ailleurs, je vous ferrez ecouter ce mystique son. Ya vait aussi des elphant avec lequels certains etaient monte (sympa pour les elephants) Enfin ca fait bizare aussi de voir des elephants comme ca la, sans prevenir...
Je me suis gavee de fruit aussi, ananas, pasteque et mangue, comme on en fait plus ! Delllliiiiiccccciiiiiiiiiieux, mmmmmmmmmmmmmmmmmmm. Rah j'en mangerai tout le temps.

Bref, demain, dernier jour avec mon tuk tuk man, on va plus loin voir juste deux temples le matin, en larguant le tuk tuk pour la mob, qui est en fait un scooter hein, donc ca va paaaas vite. Donc demain si j'ai le courage de m'y affairer, je tenterai d'installer picasa sur ces ordis de merde pour mettre les photos. Faut aussi que je cree un autre compte parce le mien est plein... Et quand on pene que les pages metent pas mal de temps a s'ouvrir, et que les ordis plantent regulierement... il faut effectivement du courage. Mais l'Ennimi moi je lui dit fi et je lui bouffe des mangue a la face ! D'ailleurs je m'en vais prendre un mango shake, tres tres bon ici d'ailleurs cést un des rares trucs de bon ici parceque la bouffe ... bof (ici la guesthouse) et c'est pas cher ! 80 cent ($US) le shake.

1 commentaire:

Don David a dit…

Wat? Angkor? ah.
tes pubs s'affichent pas ici en Chine... et... pas'd'pub, pas des euros, et... pas des euros, ... pas d'euros.

ouais.

Seul les pelicans sont majeurs, ainsi que le cafe.
http://www.silkroadtraveller.com/wordpress

ha je me publicize moi meme d'abords!

Tuktuk!

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map