14.6.09

La vie n'est qu'un vaste et vile moustique

Je suis donc a Siem Reap depuis hier apres midi. Pour une fois le voyage c'est plutot bien passe, il faut dire qu'une cambodgienne m'a pour ainsi dire, prit sous son aile, et me guidait plus ou moins dans les differentes etapes meme si la le trajet etait direct donc plus simple. Elle a meme reussi a faire baisser le prix qu'on me demander pour mes tranches d'ananas. Et oui le prix demande aux etrangers, touristes ou non, n'est pas le meme que pour les cambodgiens. Mais je trouve ca normal dans un sens, puisque le revenu moyen ici n'a evidemment rien a voir avec celui de n'importe quel des pays d'ou viennent les touristes. Enfin je suis arrivee sur une espece de place ou la terre est poussiereuse et ou l'air est rempli de tuk tuk.
Mais pour une fois je me suis sentie moins agressee, peut etre a cause de ma rencontre avec la cambodgienne. Dont j'ai pris ladresse et qui me somme de venir la voir dans une piscine, alors j'ai pas tout compris mais je pense qu'elle travaille la. Alors bon pourquoi pas heing ! Mais je me demande le prix de tout ca...
Donc bon je me case moi et Gros Sac dans un tuk tuk, alors ils sont tous mafiateux ces tuk tuk, donc il ma dit cest un 1$ mais seulement si il m'amene dans une certaine guesthouse avec qui il doit avoir de mafieux accords. Alors je lui demande le prix, la presence d'une salle de bain et la proximite du centre ville, ma foi celle la ou une autre je m'en fous un peu. Alors en avant et bien sur en arrivant, il me pacte deja dans un tour de trois jours pour aller voir els temples. Bon j'accepte parceque les temples sont loins et disperse, le moyen le moins cher aurait ete de louer un velo mais bon, je n'ai ni carte, ni office de tourisme, alors bon la facilite du tuk tuk et la peur de me perde m'ont laisse ceder a Tii, le tuk tuk man. Oui j'ai retenu son nom parceque pour une fois il est relativement simple. Par contre j'ai decide de commencer non pas aujourd'hui mais demain, parceque je voulais aller faire un tour dans la ville moi meme aujourd'hui.
Ce que j'ai fait dáilleurs, oendant toute la journee. Ca fait du bien d'avoir une ville qui se visite a pied pour une fois. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pu compter que sur mes jambes, mon sens de l'orientation impromptu et mes envies du moments pour visiter une ville. Phnom Penh cést trop etendu, les quartiers animes sont separes, et cette ville m'oppressait un peu. Bangkok c'etait pareil. Donc j'etais contente de me promener meme si je me suis sentie encore plus agressee par les O nombreux quetteur, que ca soit mutiles ou gosses, avec ou sans trucs a vendre. Je me suis litteralement fait assaillir par une troupe de gosses a la terasse d'un restau parceque j'ai eu le malheur dácheter les bracelets mochets d'une petite fille. Mouarf ! Apres ca j'ai passe pas mal de temps a l'interieur, bien au fond, de plusieurs cafes ou restau.
A part ca, c'est tres sympathique comme ville. Le centre est pas hyper grand mais concentre. C'est une ville particulierement francaise. D'ailleurs je releve toujours plus la presence eminente de la culture et de l'identite francaise dans tous les pays que je visite. Bon le Cambodge est une ancienne colonie alors c'est un peu obloge, mais au Japon c'etait pareil, voir plus fort dans certains cotes. Ici c'est plus... plus ... francais mais d'un autre cote. Enormement de restaux, cafes, avec terasses, qui se chevauchent et sont remplis de plats francais, expresso (cest pas courant les expressos) et francais en chair et en os.
Ya le Vieux Marche aussi. Un grand espace couvert avec un dedale qui semble infini de boutique de souvenirs, de differents trucs cambodgiens (tous les memes d'ailleurs, memes echarpes, memes bijous, on dirait qu'ils ont tous les memes fournisseurs ^^) et pis au millieu de ca, sans prevenir, une odeur de poisson et de viande crus a toruner le ventre dans trois dimensions specialement le matin apres un pankake pas bon avec du nutella (pankake au chocolat qu'ils disent, la notion de chocolat est tres variable ici) encore mal encaisse, je ne suis pas restee longtemps mais les etales s'etalent a meme le sol avec les vendeuses assises a cote de leurs marchandisent et les cambodgiens qui rodent autour pour acheter leur bouffe du jour. Ils te coupent le poisson, chlac, ala japonnaise, comme ca, et de l'eviscere, spoua.
Bref
Tout ca tout ca
J'ai finis le trone de fer, finialement, enfin le T2, et jai pas trouve la 3 donc j'ai achete un des dizaines d'exemplaires du seigneur des anneaux qui hantent les trefonds des book shop second hand, enfin des book uses, des bouquineries quoi, je sais plus parler comme y faut moi. Donc voila, je le relis pour la 4eme fois, mais pour la premiere fois en anglais. Je m'ai que le T1 mais c'est l'edition orginale, celle qui a publiee en premier le livre en angleterre, Ballantine. Et les cartes sont pas les meme, d'ailleurs ya meme une carte de Numenor, dingue ! J'aime ! De toute facon un jour quand je serais vieille et ricanante, j'aurais une salle speciale dans ma maison mystique avec tous les livres de toutes les collections de Tolkien. Avec les differentes editions et tout et tout. Et apres quand je mourrais, on en fera un musee national.
Pour finir, : "- I wish it need not have happened in my time, said Frodo.
- So do I, said Gandalf, and so do all who live to see such times. But that is not for them to decide. All we have to decide is what to do with the time that is given us."

Aucun commentaire:

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map