10.6.09

Tuol Sleng

Désolée pour le post en longueur, je fais avec la connexion que j'ai heing !

Quelques dernieres photos de Koh Chang





Ma guesthouse a Phnom Penh



Hier j'ai pris un tuk tuk de ma guesthouse et je suis alle au National Museum et au Royal Palace. Le Musée (oh oui je peux faire des accent sur ce clavier !), bah c'est bien pour commencer parceque le reste est beaucoup plus impressionant. C'est des representations de Bouddha, ou des trucs bouddhiques, plus ou moins, beaucoup, des statues, des bouts destatues datant des années a trois chiffres. C'est pas mal quand même surtout qu'y a un jardin au centre tres chouette, apaisant après le tourbillon des tuk tuk et mobilettes. En fait c'est un peu comme le musée Reattu à Arles (oui ca va pas parler a tout le monde), le cadre, le batiment en lui même donne du charme.





Ensuite donc le palais royal et sa silver pagoda, alors je pige pas pourquoi on appelle ca une pagode, pour moi une pagode c'est les bateaux rustiques de venise quoi. Enfin bon je suis probablement une ignare ;p Alors j'ai un peu flippé parceque j'avais un short et un t-shirt à manche courtes et j'avais peur de pas être acceptée. Parceque pour rentrer le reglement exige que les femmes portent des pantalons et des manches longues... Donc j'étais pas sur que ca passerait. Enfin j'ai ptet eu de la chance, où pas je sais pas, mais je suis passée. Mais j'ai vu des filles qui avait des shortes et un haut un peu decolleté qui pouvaient pas rentrer... Donc c'était de grands bâtiments très... fastes. Très or et scitillant tape à l'oeil. Mais bon ca vaut le coup de voir ca. Beaucoup de zones sont interdites, le reglement est assez strict, enfin semble parceque bon on est au Cambodge, ici on est relax. Il faisait très chaud ce jour là et dáilleurs en sortant, première pluie tropicale sur la gueule... J'ai été impressionnée parceque les gouttes cést pas la petite pluie qui mouillette quoi ! Les gouttes sont ENORMES, tellement qu'au debut j'ai cru qu'un sale piaf m'avait chié dessus ! Mais non, c'est la pluie ! Ah ben ca fait tout drôle hein. Là t'es pas un peu humide t'es trempé trempé ! Par contre c'est drôle parceque les gosses eux ca les eclatent, ils dansent à poil dans la rue(c'est pas parcequ'il pleut qu'il fait plus chaud), ils jouent, la fête pour 10 minutes. Mais je me refugie sous mon tuk tuk et hop je rentre.










Aujourd'hui est un tout autre jour. Je suis allée voir le musée Tuol Sleng, ancien lycée, puis transformé en centre de détention et de torture (security prison 21) pour les 'antirevolutionnaires' crée par les Khmers Rouges, entre 75 et78. Bon j'étais avertie que ca serait choquant, d'après le guide, je savais à quoi m'attendre mais l'horreur n'en est pas moindre. Le truc qui me revolte et me laisse sansmot, c'est la raison de tout ca. D'après ce que j'en ai compris, c'est un immense bordel, tel quön peut difficilement discerner les gentils des mechants. Les detenteurs et les detenus se confondent, a tel point que des khmers rouges eux même ont été incarcerés puis torturés, parceque Pol Pot le principal dirigeant croyait a une trahison possible au sein de son parti. Sa paranoïa et sa folie ont semés un bordel monstre. Les interrogatoires, et c'est très clair sur le site, n'avaient aucun but. Vous pouvez voir le reglement... D'un absurde qui depasse tout, qui dépasse même l'absurde logique d'élimination de masse d'Hitler. C'est dingue, dingue, et j'ai vraiment du mal à comprendre. D'ailleurs ya un trés chouette documentaire (fait par France 5...) sur ca, et on voit une dame qui parle de son fils et de sa femme incarceres et tues, et elle repete qu'elle comprend pas pourquoi. Pourquoi ils separaient les hommes des femmes, meme les enfants, meme petits etaient a l'ecart. Pas le droit de faire l'amour, pas le droit d'avoir de rendez vous gallants, toute personalite anihilee. Ils ont deportes des masses de citadins vers les campagnes pour cultiver le riz pour arriver a une production de masse, alors que la population etait affamee. Du travail force et a l'ancienne, sans motorisation, sans machine permettant d'alleger le travail des paysans, alors qu'ils en avaient des machines, venues de l'aide internationale et de Chine.












Bref. Je comprends mieux maintenant ce pays et sa population encore marquee par ce terrible et tres recent truamatisme. Ne serait-ce que si on regarde dans la rue, on rencontre tres tres tres peu de vieux. Toute une generation manque... C'est impressionant. Alors ca donne un cote tres jeune, tres vivant, mais tellement pauvre. Aujourd'hui enormement de cambodgiens dependant des toursites. Celui qui a un tuk tuk (ca coute cher d'avoir un tutk tuk) c'est un revenu minimum assure. Souvent c'est des peres de famille. Les femmes sont souvent serveuses, hotesse d'acceuil, ce genre de truc. Les gosses s'ils sont pas a l'ecole mendient ou vendent des livres. Des qu'ils ont l'age de conduire une mobilette ils proposent leur service de mobilette.
Dingue.

Et maintenant j'ai des cloques dans le dos. Des minis bulles partout... Bientôt je vais demander à figurer dans les grands brulés...

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hé banane, à Venise c'est les gondoles, pas les pagodes !

Au moins, tu m'as bien fait marrer !

Unknown a dit…

Enfin, maintenant que je suis allée jusqu'au bout du roman, je ris beaucoup moins...

Pour ton dos, fais-toi enduire de biafine et fais gaffe quand même, c'est pas parce que tu es une fille du Sud que le soleil est ton ami. C'est un ami fourbe et méchant, la crème 60 est ton amie, elle ;p

Unknown a dit…

pagodes, gondoles, c'est du pareil au meme...

Et ouais non mais normalement je le sens quanf je commence a cramer et je me met a l'ombre, mais la j'etais dans mon roman, yavait des nuages alors j'ai rien senti...

Don David a dit…

Souvient toi que t'es plus a Paris la, le soleil tape en Thailande!

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map