17.5.09

Kyoto la petite France du Japon

Cela fait 6 jours que je suis a Kyoto et je constate toujours plus que la culture francaise deborde sur cette ville aux si nombreuses patisseries, boulangeries, restaurants, cafes, qui portent des noms en francais. Actuellement je suis dans un cafe miraculeux qui offre un acces internet illimite a partir du moment ou on prend une conso et... ils passent du RENAN LUCE !! Ca va pas non ? Enfin vous me direz je prefere qu'ils me passent des trucs francais que SMAP ! Donc j'en profite pour ecrire ici parceque n'ayant pas une bonne connexion et en plus payante a ma ghesthouse, je ne viens plus trop.
Kyoto bah c'est une grande ville qui se parcoure mieux en velo qu'a pied, du fait des longues distances qu'on peut parfois parcourir entre deux quartiers sympas, entre deux sites a visiter ou etc. Malgres ca je n'ai loue un velo qu'une seule fois depuis que je suis la. Alors j'ai BEAUCOUP marche ! Je me suis donc balade un peu partout, sans visiter des masses, mais je m'apercois que je fait ca a chaque fois que j'arrive dans une nouvelle ville. Je prends le temps de l'aprivoiser, de la connaitre un peu, de m'y familiariser. Malgre tout j'ai visite le Nijo-jo, le chateau de Nijo, c'etait la demeure du shogun, le top chef japonais. Le jadrin me faisait pas mal penser a la provence, avec tous ces pins... J'ai fait le Musee International du Manga a Kyoto, je pouvais pas passer a cote ! Alors j'ai ete d'abord tres decue, en decouvrant que c'est plus une enorme bibliotheque de manga, alors c'est certes bien fun mais c'est en japonais quoi. Ensuite j'ai decouvert qui a deux tites expos, et ca c'etait tres chouette. L'une etait une comapraisn de la bd francaise (encore) avec le manga, tres interessant. Et l'autre etait un appel a dessins qu'a fait le createur de ce musee dans le monde pour protester contre la guerre et particulierement les essais nucleaires, ces trucs la. Donc yavait des dessins de tous les pays et c'etait assez marrant de voir les differents codes utilises par chacuns, les differents styles...
Ensuite je suis aussi alle a Inari-san, le Mont Inari, un Mont-sanctuaires dedie a la deesse Inari, representee le plus souvent par un renard qui tient la cle du greniez a riz dans sa gueule.
Malgres la faible petite pluie qui commencait ce jour la a tomber (avant yavait un soleil magnifique, dont temoignent mes coups de soleil...), j'ai ete pas mal charmee par cette promenade a moitie mystique ou le sentier est surmonte d'un multitude infinie d'arches rouge/orange qui contrastent avec la foret environnantes. Des temples partout, et meme de petits restau, des boutiques pour acheter des trucs pour les temples (bougies, prieres...) parsemes sur le chemin, parceque n'oublions pas qu'au Japon le tourisme c'est une enorme industrie. Sans compte que les japonais sont les premiers touristes au Japon. On a l'habitude de voir des 'cars de japonais' en France mais ils sont aprtout ! Partout! Et avant tout dans leur pays.

D'ailleurs je m'ecarte de mon recit pour constater quelques trucs que j'ai remarque et que j'aimerais partager. Deja ici on conduit a gauche. Alors ca perturbe un peu au debut, surtout que du coup, les gens MARCHENT a gauche aussi, pour traverser c'est pas pareil... Ensuite les japonais sont droits, tres tres droits. Ils vont jamais voler, (pas de bornes magnetiques au supermarche, pas d'alarmes, pas toujours des cadenas aux velos, on va pisser en laissant son sac sur sa chaise...), jamais depasser les limites, ni enfreindre les lois, ils traversent que si le feu est vert, meme si y a pas de voitures, ils ne vont jamais risquer d'atteindre au respect d'autrui. Ca veut pas dire qu'ils sont tous bons et gentils comme des enfants mignons hein ! Mais ils sont ultra respectueux.
Les vieux sont pleins de vitalite, ils ont une esperance de vie plus longue mais pas seulement, les vieux sont dynamiques, et surtout pas maussades ! Ils sourient et rient a la moindre occasion, tout comme les jeunes. Les adultes sont plus serieux en general. Il y a enormement de couples, et de tout age, c'est vraiment fou ! Moi qui pensais qu'ils etaient coinces de ce cote la... Enfin c'est pas trop le genre a avoir plein d'aventures, plein de petits copains/copines, c'est plutot ils ont beaucoup d'histoires d'amour quoi. Du moins c'est mon impression je me trompe peut etre.
Le Japon est une sorte de ville geante. La vraie campagne, sans rien du tout, ca existe pas ici, du moins dans ce que j'ai vu. Tout est joignable en train, comme dans les films de Miyasaki, les trains vont dans les campagnes recules ou trois pauvres paysans persistent a vivre. Mais le long du train ya toujours des maisons un peu partout, ca s'arrete jamais presque !
Ils sont fous les japonais.

Je reviens a mes aventures. J'ai vu aussi le Aoi Matsuri a Kyoto. C'est un festival pour les gens dont les voeux ont ete excause. Il ya une parade dans la ville en costume, vous verrez les photos. Mais j'ai ete un peu decue parceque j'ai vu les videos de deux des festivals autour de Takayama, et ca avait l'air tellement vivant, la c'etait un peu mort quoi. Mais bon ils defilaient juste, sans danser, sans faire de musique ou taper sur des tambours, alors de suite ca rends moins fun le bidule.
Aujourd'hui j'ai aussi fait le misune misuri, le festival des trois bateaux. C'est ben trois bateaux qui sont sur une rivieres et qui donnent des representations de trucs mystiaues, dont du theatre Noh, des danses, des chansons et des musiques qui font un peu bretonnes. Je mettraient les photos demain, et j'ai fait quelques videos aussi.

Voila demain je vais a Nara, une petite ville pas loin de Kyoto, ancienne capitale avant Kyoto et Tokyo d'ailleurs, ou reside une des plus grandes statue de Bouddha du monde. Son oreille a elle seule mesurerait 2m. J'attends donc de voir ca. A demain matin donc, pour ma cargaison de photos. (Je n'ai ni mon cordon ni mon disque dur sur moi presentement)

Aucun commentaire:

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map