11.5.09

Furukawa to Shirakawa-go

Ce sont deux villes/villages que j'ai visite hier et aujourd'hui, mais je vous en parlerai plus ensuite.



Et voilaaaa !

[Bon je sais pas pourquoi ca donne ce format tout moche et illisible mais je vais tenter de trouver une solution pour le rendre normal.]

Furukawa :
Furukawa est une ville encore plus petite que Takayama.Mais tellement mignonne. C’etait une journee ensolleilee, et je me suis promenee dans ces petites rues aux maisos traditionelles bordee d’un canal rempli de carpes. On pouvait les nourrir en donnant 100¥ on pouvait prendre des bouts de pains secs ou dautres trucs bizares. J’ai vu le musee des trucs faits en verre. Minuscule, une petite pieceavec un ptit bonhomme qui ma offert le the, ma foi c’etait special. Ensuite je suis alle voir la boutique d’un gars qui fait des bougies artisanales avec de la pate de riz ou je sais plous bien. C’etait chouette son atelier. Je suis aussi alle voir le musee du festival de Furukawa, ce qui etait tres sympa parcequ7y avait des marionettes de bunraku, le theatre de marionnette du japon, On pouvait en manipuler deux, c’est drole. Ce sont des marionettes utilise pendant le festival sur des grands chars elles sont animes par des maitres en la matiere. Ya aussi regulierement une petite demonstration d’une des matrionette, mais automatiques, c’est le film que vous pouvez voir a un moment. Yavait aussi des casse tete vous savez des trucs en bois pis faut les reconstituer pis ca te casse la tete quoi. Mais j’ai reussi, ahah. Et enfin ya un film du festival en 3D. Alors moi j’ai eu droit a mon petit ipod qui me faisait les commentaires en anglais. Vraiment tres chouette comme truc. C’est tres tres vivant, colore, anime, musical et bruyant. Ya aussi les grands chars qui sont porter ou pousser par une grosse masse d’habitant. Ce festival est tres repute dans la region. J’ai finit ma journee en allant mange un fameux ’boeuf de Hida’. Je l’ai paye un peu cher mais succulent ! En plus le patron m’a paye une glace a ’l’ibiza’ mais je sais pas que c’est son truc. Ca doit etre une fleur... C’etait rose et vert. En tout cas c’etait bon.D’ailleurs ils font de tres bonnes glaces ici. Z’ont vachement bien incorpore le principe et ils font des glaces au the vert, a la fleur de cerisier et tout, tres bon.

Shirakawa-go
Cette fois c’est le trajet que j’ai paye cher. Le train ne va pas la bas, juste le bus, mais ’est cher, alors que pour aller a Furukawa, le prix du billet de train aller c’est 250¥... rien du tout. La c’etait 2000 l’aller quoi. Enfin bon ca vallait le coup. Shirakawa est plus loin que Furukawa, et dans l’ouest, dans l’autre chaine de montagne qui fait face aux Alpes Japonaises. Donc un village encore plus au milieur des montagnes, c’etait splendide. La journee etait magnifique encore une fois j’ai eu beaucoup de chance. C’etait Hida no Sato en 10 fois mieux, avec de vrais gens qui habitent dans les maisons de style traditionnel (traditionnel-paysan cette fois), des rizieres un peu partout, et la foret partout autour sur les montagnes, d’un vert qui rajeunit juste a les regarder. J’ai vraiment beaucoup aime Shirakawa. C’est d’ailleurs un site classe patrimoine mondial par l’unesco. Du coup c’est tres touristique aussi, Mais le charme n’est pas brise. De toute facon c’est aussi ce qui permet cette ville de subsister. Beaucoup des habitant avaient une maison-boutique de souvenir, ou salon de the, ou restau, etc. Et vu l’afluence, ca doit bien aller pour eux. Etant donne que pour Furukawa ca m’avait beaucoup plu, j’ai la aussi visite le musee du festival de cette ville, car la aussi ya un festival tres special. C’est un festival de danse traditionelle. Le film n’etait pas en 3d et je n’ai pas eu de commentaires en anglais mais c’etait tres interessant quand meme. Ils montraient comment on changent une toiture de ces fameuses maisons. C’est une sorte de paille, j’en ai pri plusieurs fois en photo. Tout le village s’y met, c’est un grand truc. J’ai d’ailleurs prit a un moment, une maison avec un toit fraichement refait, et on voit la difference !! Ya une autre photo ou c’est une sorte de grande et c’est la que les epis enfin les touffes du truc qui mettent sur les toits sechent pour l’annee suivante quoi. Ils montraient aussi comment ils font leur sake, qui est un sake special de la bas. Il n’est pas translucide, ya encore du riz dedans quoi. Et au festival justement, tout le monde a droit a sa coupe de sake. C’est peut etre la celebration de ca d’ailleurs, je sais pas c’etait en japonnais les explications... a la sortie du musee, ils nous font gouter a nous aussi leur sake ! Ben... Ca goute le riz fermente quoi. J’ai goute des sake moins ... pas bon quand meme. Enfin j’ai finit ma coupe, je suis une femme moi hein dites donc.

2 commentaires:

Don David a dit…

ouais

Aléthia a dit…

On se croirait dans Higurashi no Naku Koro Ni ! ^^

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map