23.5.09

Hiroshima mon amour

Chere foule en delire, voila les photos d'hiroshima, selectionees parceque sinon hein faut pas pousser kiki dans la crevasse.


Hier j'ai eu une longue journee.
Je suis partie de Kyoto le matin, pour quelques 5h ou 5h30 de bus pour Hiroshima. Je suis arrivee vers 14h, et la pour une fois j'ai pas galere, j'ai trouve les coin lockers, les trucs ou on mets les bagages pour quelques temps quoi. Donc j'ai pu mettre mon gros sac dans le bureau des gars qui vendent les tickets, parcequ'il etaity trop gros pour les casiers. Liberee du poids, je m'elance vers cette ville au nom si obscur.
Effectivement la ville a garde en memoire son passe. Hiroshima est la premiere cible vivante (pas un test dans un desert quoi) touchee par la bombe atomique, du temps des humains. En quelques instants, une force incroyable se deploie, une explosion enorme, devastatrice, detruit une ville en quelques instants. J'ai donc visite le memorial, le musee... C'est tres chouette a faire, d'abord parceque l'architechte a fait un superbe travail, c7est a la fois beau, agreable et grandiose. Ensuite c'est tres bien explique, ils ont eu une volonte tres forte d'exposer toute la verite sur l'affaire, dans tous les details. Ils expliquent comment une bombe atomique fonctionne, ses effets, ses degats, instantanes et sur la duree. Ils expliquent aussi comment les americains en sont venus a choissir l'option de la bombe, pourquoi le japon, et pourquoi Hiroshima. C'est vraiment tres interessant.
Voila ce que j'ai compris :
Les americains cherchaient une solution pour mettre un terme a la guerre. Ils avaient plusieurs otpions, dont la bombe nucleaire dont ils venaient de terminer les recherches (debutees par peur que les allemands decouvrent et utilisent la bombe...). Pourquoi la bombe ? Pres de 120000 personnes avaient participe aux recherches, a la conception de cette bombe, et ils voyaient ca comme un symbole de paix, puisque ca mettait fin a la guerre. D'autant plus que 2 billions de dollards avaient ete depenses alors... On se sera pas casser le cul pour rien quand meme bordle ! Alors ben on la lance la bombe, ca va etre beau le feu d'artifice !
Ensuite pourquoi le Japon plutot que l'Allemagne. Ben le Japon avait fait mons voir aucune recherche sur la bombe, contrairement aux allemands, donc pas de risque d'etre contre.
Puis ou au Japon ? Ils selectionnent des villes pour leur large espace hurbain, un terrain plat... et pas de camps de prisonniers allies dans le coin, faudrait pas qu'on tue nos compatriotes ! 4 villes restaient en lice, pourquoi Hiroshima finalement ? Parcequ'il faisait beau temps ce jour la sur Hiroshima. Allez hop, c'est lance.
Ils montraient des lettres des scientifiques (dont Einstein, je savais pas !) avancant sur les recherches, des conseils ultra secret de l'etat major, et la finale prise de decision, dans le plus grand secret, entre les etats unis et l'angleterre. Ils avaient d'ailleurs fait une demande d'accord de paix avec le Japon avant la bombe, mais ne mantionnaient pas evidemment, l'eventualite d'un petit lancement de bombe atomique. Le Japon a refuse, et paf dans la gueule.
Les degats sont afreux, il y a des temoignages, des photos, des reconstitutions de corps calcines... J'ai vu des photos ou reconstitutions de la ville avant/apres, c'est impressionant. J'ai pris des photos d'ailleurs vous pourrez le voir ensuite.

Mais loin de s'apitoyer sur son sort, Hiroshima s'est releve avec courage de son passe, malgre les annees suivant la bombe, avec un nombre anormal de leucemies et differents concers dus aux radiations, la depression des rescapes... Maintenant c'est une ville tres sympathique ou les architechte se sont fait plaisir. C'est une ville vraiment agreable et surtout, qui porte un message clair et puissant : la Paix. Beaucoup de monuments sont la pour temoignes de leur espoir de paix. Il ya une grande cloche que tout le monde peux sonner pour faire resonner nos coeurs avec l'amitie. Il ya une flamme qui ne s'eteindra que lorsque toutes les armes atomiques seront detruites. Il ya un momument de la paix, dresse en l'honneur d'une jeune fille de 10ans motre d'une leucemie. Avant sa mort elle a decide de faire 1000 grues en papiers, car c'est sense excause nos voeux. La grue est symbole de longevite. Elle est morte avant de finir, alors ses camarades de classes ont continue et acheve les 1000 grues. L'evenement s'est alors repandu au Japon et tout lemonde s'est mis a faire des grues en papier, pour symboliser leur solidarite envers les victimes de la bombe.
Bref, Hiroshima a une sacree volonte, et porte l'espoir.


Apres Hiroshima, je suis partie le soir meme pour Fukuoka, sur Kyushu, l'ile du sud. Et je suis arrivee ce matin apres une nuit des plus inconfortable. Je comprends pas pourquoi les bus de jour sont plus spacieux et confortables que les bus de nuits. Enfin bref, a coup de cafe, je vais arriver a aller voir Fukuoka aujourd'hui ! Il fait beau en plus. Ah oui et j'ai re internet gratuit ici, donc c'est cool !

Une petite carte pour situer un peu mes aventures.
Je recapitule : J'ai fait Tokyo, puis Takayama, puis Kyoto via Nagoya, puis Hiroshima et enfin Fukuoka, d'ou je repars apres pour Tokyo. A chaque fois je trimbal;e mes symbales autour dans les villes avoisinantes de la region.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ah ouais... en gros c'est " Maintenant ta gueule parce qu'on a la bombe. " Beau message de paix .

Unknown a dit…

Superbes les bambous verts !

Ça fait plaisir de te lire et de voir que tout se passe bien.

Par contre c'est chiant le Japon, tout rentre pas sur la même carte et c'est écrit en petit, résultat je galère pour trouver les villes où tu es allée !

De mon côté, mes aventures continuent, je te raconterai...

Bisous et à tantôt !

The Flying Girafe


View The Flying Girafe in a larger map