17.7.09

Luang Prabang

Nous voila au Laos depuis quelques jours.

De Chiang Mai a la frontiere, on a prit un bus de quelques 5h, tranquilou. La on a pris un tuk tuk pour aller jusqu'au fleuve, qu'on a partage avec un americain, Scott, qu'on a rencontre ensuite plusieurs fois. On paye encore le bateau pour traverser le Mekong, notre bapteme du Mekong ! On va le suivre relativement tout le temps lors de notre voyage il est donc tres important pour nous.

Jusque la c'etait tres bien.

De l'autre cote c'est le Laos ! Et au Laos y faut prendre son teeeeemps heiiiin parceque les gens sont leeeents ! Si jamais vous avez ete de ceux qui me trouvait un brin detendue de la reaction, ben je vous garantie que je suis hyperactive a cote d'eux ! On devait attendre ici parcequ'il est 1h30, plus de bus ni de bateau pour partir d'ici, donc on prend une chambre, bien gentiment.
Apres maintes peripeties decisionelles, on part le lendemain a 13h en bus "local" pour Luang Prabang. 16h30 de bus plus tard, avec seulement quelques pauses pipi et quelques rares pauses de 10minutes, on a mange des snack toute la journee et le soir du riz pateux a manger avvec ses mains avec des chips. Sur le moment c'est juste merveilleux comme repas. On est donc arrivees vers les 3h30 du mat, pris un tuk tuk pour le centre ville et pris une chambre ou on avait eu la bonne idee de prevenir qu'on arriverai au milieu de la nuit.

Luang Prabang c'est une des villes importantes du Laos, mais ca reste tres petit hein quand meme. Ici on sent a plein nez le colonialisme. L'ancienne Indochine francaise est juste la. Les vieux parlent francais, beaucoup de touristes fancais... Des boulangeries, des cafes, beaucoup de trucs indiques en francais... Ca fait drole.
Ya de tres beaux temples, tres brillants, avec plein de bonzes orange flash partout.

Le premier jour on a visite la ville un peu, le musee, tres beau, deux temples, et on a pris des places pour le soir meme pour voir un spectacle traditionnel.
C'etait un episode du compte de Sita et l'Oiseau d'Or je crois avec des danses traditionnelles entremelees. C'etait tres choeutte, moi j'ai adore voir ca, meme si parfois ca faisait amateur, on s;est dit que c'etait ptet une sorte d'ecole. La danse des singes particulierement...
Apres ca on est alle rejoindre l'americain dans un bar, on l'avait rencontre dans la ville un peu plus tot, (il a pris le bateau lui), avexc les deux francais avec qui on devait partager un tuk tuk le lendemain.

Hier on est alle a une cascade accompagnees donc de deux frere et soeur francais et un australien. C'etait chouette, un peu de nature. J'ai pas ose saute a la corde pour me jeter dans l'eau en meme temps c'etait pas mal froid...
Journee sympathique mais moi j'etais encore bien fatiguee de notre nuit dans le bus a pas dormir (pas de sieges inclinables, les acoudoirs inamovibles...). Le soir on a fait le Night Market, ete tentees d'echeter beaucoup de choses...

Et aujourd'hui, journee merveilleuse, on a loue des velos horribles pendant les montees. On est alle en quete d'un village ou se reunissent beaucoup de tisserands, pour admirer leur travail. On a croise le minuscule aeroport de Luang Prabang, qui sonne juste improbable au milieu de la campagne et des ptits villages avec des routes en terre... On est arrivees au village on sait pas trop comment, le guide ne fournissait pas de cartes et on a eu la flemme d'en achete une surtout que cest cher et pas tres efficace. On y est arrive, on a pu donc admirer plusieurs femmes en train de tisser, on s'y est meme essaye ! On a aussi vu comment ils font un papier fait avec des feuilles d'un arbre special. Ca sent tres bon ce truc la. Et c'est un processus incroyaaaaaaaablement long. Enfin ca doit pas les choquer les laotiens... On a achete une echarpe, qui nous semblait tellement plus precieuse apres avoir vu tout le boulot que c'est...
Vers 1h/2h, on commencait a avoir faim, on se dit qu'on fera les differentes boutiques ensuite. On remonte sur nos velo et on continu sur la rue et on s'arrete pas tres loin, on voit des femmes affairees et des tables, on se dit c'est un ptit restau, on demande si on peut manger la elles disent oui... En fait on s'est juste incruste dans une famille quoi. Bon on leur a paye notre repas (ridiculement pas cher) merveilleusement bon. Claire a 'discute' un peu avec les ptites filles, c'etait marrant. On est repartie, on a vu un temple avec des gosses qui jouait a cache cache autour, chasees vaguement par un vieux moine.
Apres avoir trainees dans les boutiques de tissus, il etait vers les 5h mine de rien on est donc reparties. On est rentrees a la ville par une autre route... Ce qui restera toujours mysterieux pour moi je pense. Enfin on a pas eu de probleme et on a trouve la ville facilement. On s'est arrete voir un temple dans la ville qu'on avait pas vu, tres beau. Et dans un autre on a assiste aux prieres des bonzes. C'etait etrange. J'ai bien aime les ecoute, c'est chante et leurs voix etait jolies. Quand on est sorties, un moine a commence a nous taper la discute. Ce qui nous semblait juste irrealiste parceque dans le guide on est sense ne pas les regarder dans les yeux, ne pas les toucher, peut etre meme ne pas leur parler... Enfin voila quoi. Et la non, il nous parlait, nous posait plein de question, il etait tres gentil et tres mignon. Dommage que ca soit un moine, c'est du gachi... Il s'appelle Piu, il a 20ans comme moi, il a eu un diplome au bout de trois ans d'etudes en politique et economie, et puis il est devenu moine. Dingue.
Enfin voila voila, c'etait bien agreable tout ca, bien que j'ai l'impression que d'apres mon recit ca ne se ressent pas trop...

Demain a priori on devrait aller dans un village, plus loin, ou on va dormir, donc on emmene Gros Sac et on y va en bus.

Sabadii (Bonjour)
Koum tchai lai lai ! (merci beaucoup)